Beaucoup de gens recherchent une "originalité" à tout
prix. Cette fixation détruit leur œuvre.
Au contraire, d'autres obtiennent, uniquement par la passion pure,
cette qualité spéciale et unique.
Claude est un des rares exemples d'une véritable originalité obtenue
par la passion.
Joe Hammer (1997)
(Peter Gabriel, Mick Jagger, Yes …)
[...] Nos intérêts communs et le désir de savoir et de comprendre
comment fonctionnent les rythmes sont les forces de labeur qui ont
permis de fournir au lecteur ce texte inestimable. Le travail fait
ici est assurément un défi. Vous y trouverez la présentation et les
techniques de jeu d'après les concepts rythmiques de la musique indienne.
Comme vous verrez, Claude a groupé une foule de pièces attrayantes à étudier.
[...] Bon courage à tous, alors que vous vous apprêtez à franchir
un nouveau pas sur le chemin du voyage vers un autre monde rythmique.
Ralph Humphrey
Extrait de la préface de "Actual Touch" Éditions
Zurfluh (1999)
[...] Je réside en France depuis 9 ans et me rappellerai toujours quand Claude
Gastaldin est venu me voir pour étudier les tablas. [...] Avec beaucoup de travail
et une très grande motivation, il a appris à maîtriser beaucoup de Tals importants
comme Tintal, Ektal, Jhaptal, Rupak etc. Il m'a étonné, l'année dernière, quand
il a joué à la batterie la retranscription de rythmes indiens. Je suis convaincu
que cette méthode sera une aide précieuse pour ceux qui désirent aborder l'étude
de la batterie avec d'autres possibilités et une dimension différente. Je lui
souhaite tout le succès mérité pour son remarquable livre.
Lav Kumar Sharma
J’ai beaucoup de respect envers le travail de Claude car il résulte d’une véritable
passion pour la musique indienne. Au-delà d’en comprendre le fonctionnement,
il est allé jusqu’à en adapter les principes de base à la composition, ce qui
pour moi est le but de toute recherche : apprendre pour créer, de manière à faire
avancer les choses pour soi-même et pour tous. [...] La musique indienne représente
un héritage culturel énorme non seulement au regard de la variété de ses sons
et modulations mais aussi pour tout l’aspect philosophique qu’elle véhicule.
[...] Je suis convaincu que l’assimilation d’autres modes de pensée et d’autres
cultures mène à l’épanouissement de l’homme donc du musicien.
Krishou
(F.F.F.)
"Actual Touch" méthode de 149 pages, en français
et anglais, avec CD par Claude Gastaldin. Avec ce magnifique Actual Touch,
Claude Gastaldin signe vraisemblablement l'œuvre de sa vie. Intimement liée aux musiques et rythmiques indiennes, cette
méthode, certes très complexe, ouvre aux Européens que nous sommes de nouvelles
voies pour entrer remodelés dans le nouveau millénaire. Actual
Touch, c'est un
formidable outil pour sortir des sentiers battus, pour frôler l'original et,
pourquoi pas l'affirmer, pour se dépasser, ou tout simplement pour enrichir ses
connaissances et se rendre compte qu'il existe d'autres expressions musicales
que le blues, le rock, le latin ou autres styles assimilés de près ou de loin à ces
tendances. Fort de longues années d'études et d'expérience, Claude Gastaldin
a ici accouché de l'enfant dont il rêvait depuis longtemps. Le père peut être
heureux et satisfait du travail accompli, et aussi se montrer fier que quelques
bonnes fées (Ralph Humphrey, Lav Kumar Sharma, Joe Hammer, Loïc Pontieux, Francis
Lassus) se soient penchées sur le berceau pour assurer, conforter l'enfant, et
rassurer le futur lecteur en donnant leur caution à l'ouvrage. J'y ajouterai
la mienne, si l'auteur en veut bien. Côté contenu, difficile d'en faire le tour
sans oublier quelque chose. Sachez simplement qu'en treize chapitres, l'auteur
et ses compères associés traitent de chants, de pulsations et de débits, de phrasés,
de diminutions et d'augmentations, de polyrythmes et autres polymétries, d'espaces,
de décalages, d'asymétries, d'articulations, d'équivalences et autres groupes
de notes, sans oublier de nombreuses explications sur les musiques indiennes,
les façons de compter, le vocabulaire, etc. Et puis, et puis quelques titres
signés Claude Gastaldin à jouer avec play-back CD ...
Le maître-mot, ou la formule directrice de l'ouvrage, est O.P.R.A.M.
(Obscurité, Pensée, Réflexion, Avenir, Mutation), ou aussi la spirale
initiatique des connaissances. Où l'on s'aperçoit aussi qu'on croit
quelquefois savoir beaucoup, mais que plus on avance dans sa quête
du Savoir, plus on s'aperçoit que l'on est bien petit. Cet Actual
Touch est une flamboyante démonstration de cet état de fait, et je salue
Claude Gastaldin pour avoir su mettre à notre disposition tant d'années
de quête de connaissances des rituels musicaux indiens.
Alain Gozzo
"Batteur Magazine" n°124 juin
1999
[...] Préfaçant la seconde édition
de cet ouvrage ("Modern Touch"), je suis tenté d’énumérer
des qualités et en ce qui concerne Claude, elles sont nombreuses. J’en oublierai
certaines pour n’en citer que quelques-unes ... Travailleur insatiable,
Claude est certainement un des rares pédagogues actuels à avoir abordé avec
autant de sérieux “les musiques”, qu’elles soient contemporaines ou traditionnelles,
afin de faire évoluer cet instrument si jeune qu’est la batterie. Persévérant
dans ses projets, il a toujours su maintenir le cap, ne cédant ni à la confusion
des temps modernes, ni à la tentation de la facilité. Depuis des années,
Claude progresse et transmet. Ses qualités humaines, et il en faut lorsque
l’on choisit
cette voie de la transmission de la connaissance, transparaissent dès le
premier contact, et les milliers de stagiaires qui l’ont déjà côtoyé, ont
pu l’apprécier
durant ces nombreuses rencontres, stages et master-class auxquels il participe,
transmettant son expérience avec tant de passion.
Pédagogue compétent, Claude est également un artiste talentueux,
ses activités artistiques multiples se sont concrétisées par le
développement
de nombreux projets, et par l’enregistrement de plusieurs albums.
A travers cet ouvrage, Claude Gastaldin a su clarifier et rendre
abordables de nombreux concepts qui sont à la base des musiques
actuelles. L’étudiant
y trouvera de grandes satisfactions, et ce recueil restera certainement
un ouvrage de référence dans les années futures.
Jacky Bourbasquet
Extrait
de la préface de "Modern
Touch" Éditions
Zurfluh (1996)
[...] Je dois avouer que son ouvrage m’a surpris, positivement surpris. Séparé en
cinq parties distinctes (lecture, technique, figures d’ensemble, groupes, interprétation),
il aborde la plupart des rythmiques actuelles, ne se contentant pas de les retranscrire,
mais surtout les expliquant afin de vous amener à les jouer avec le feeling et
le "touch" voulus. La partie qui m’a le plus branché, sans doute à cause de mon
attachement à ce type de figures, est la partie n°4. Elle traite des groupes
de notes, en mesures simples et asymétriques, chers à quelques pointures U.S.
tels Colaiuta ou Wackerman. Mettez-y votre nez et vous verrez que, pour la première
fois, quelqu’un prend la peine d’expliquer clairement comment les compter, les
assimiler et les faire tourner. Ce bouquin est riche et il faudrait passer des
heures à le disséquer. Évidemment, vous ne travaillerez pas tout cela en un mois,
mais si on doit choisir quelques ouvrages français de référence, je vote pour
l’intégration
de celui-ci [...].
Alain Gozzo
Batteur Magazine (1991)