Ouï dire sur ... Claude gastaldin


Beaucoup de gens recherchent une "originalité" à tout prix. Cette fixation détruit leur œuvre. Au contraire, d'autres obtiennent, uniquement par la passion pure, cette qualité spéciale et unique. Claude est un des rares exemples d'une véritable originalité obtenue par la passion.

Joe Hammer (1997)
(Peter Gabriel, Mick Jagger, Yes …)

[...] Nos intérêts communs et le désir de savoir et de comprendre comment fonctionnent les rythmes sont les forces de labeur qui ont permis de fournir au lecteur ce texte inestimable. Le travail fait ici est assurément un défi. Vous y trouverez la présentation et les techniques de jeu d'après les concepts rythmiques de la musique indienne. Comme vous verrez, Claude a groupé une foule de pièces attrayantes à étudier. [...] Bon courage à tous, alors que vous vous apprêtez à franchir un nouveau pas sur le chemin du voyage vers un autre monde rythmique.

Ralph Humphrey
Extrait de la préface de "Actual Touch" Éditions Zurfluh (1999)

[...] Je réside en France depuis 9 ans et me rappellerai toujours quand Claude Gastaldin est venu me voir pour étudier les tablas. [...] Avec beaucoup de travail et une très grande motivation, il a appris à maîtriser beaucoup de Tals importants comme Tintal, Ektal, Jhaptal, Rupak etc. Il m'a étonné, l'année dernière, quand il a joué à la batterie la retranscription de rythmes indiens. Je suis convaincu que cette méthode sera une aide précieuse pour ceux qui désirent aborder l'étude de la batterie avec d'autres possibilités et une dimension différente. Je lui souhaite tout le succès mérité pour son remarquable livre.

Lav Kumar Sharma

J’ai beaucoup de respect envers le travail de Claude car il résulte d’une véritable passion pour la musique indienne. Au-delà d’en comprendre le fonctionnement, il est allé jusqu’à en adapter les principes de base à la composition, ce qui pour moi est le but de toute recherche : apprendre pour créer, de manière à faire avancer les choses pour soi-même et pour tous. [...] La musique indienne représente un héritage culturel énorme non seulement au regard de la variété de ses sons et modulations mais aussi pour tout l’aspect philosophique qu’elle véhicule. [...] Je suis convaincu que l’assimilation d’autres modes de pensée et d’autres cultures mène à l’épanouissement de l’homme donc du musicien.

Krishou
(F.F.F.)

"Actual Touch" méthode de 149 pages, en français et anglais, avec CD par Claude Gastaldin. Avec ce magnifique Actual Touch, Claude Gastaldin signe vraisemblablement l'œuvre de sa vie. Intimement liée aux musiques et rythmiques indiennes, cette méthode, certes très complexe, ouvre aux Européens que nous sommes de nouvelles voies pour entrer remodelés dans le nouveau millénaire. Actual Touch, c'est un formidable outil pour sortir des sentiers battus, pour frôler l'original et, pourquoi pas l'affirmer, pour se dépasser, ou tout simplement pour enrichir ses connaissances et se rendre compte qu'il existe d'autres expressions musicales que le blues, le rock, le latin ou autres styles assimilés de près ou de loin à ces tendances. Fort de longues années d'études et d'expérience, Claude Gastaldin a ici accouché de l'enfant dont il rêvait depuis longtemps. Le père peut être heureux et satisfait du travail accompli, et aussi se montrer fier que quelques bonnes fées (Ralph Humphrey, Lav Kumar Sharma, Joe Hammer, Loïc Pontieux, Francis Lassus) se soient penchées sur le berceau pour assurer, conforter l'enfant, et rassurer le futur lecteur en donnant leur caution à l'ouvrage. J'y ajouterai la mienne, si l'auteur en veut bien. Côté contenu, difficile d'en faire le tour sans oublier quelque chose. Sachez simplement qu'en treize chapitres, l'auteur et ses compères associés traitent de chants, de pulsations et de débits, de phrasés, de diminutions et d'augmentations, de polyrythmes et autres polymétries, d'espaces, de décalages, d'asymétries, d'articulations, d'équivalences et autres groupes de notes, sans oublier de nombreuses explications sur les musiques indiennes, les façons de compter, le vocabulaire, etc. Et puis, et puis quelques titres signés Claude Gastaldin à jouer avec play-back CD ... Le maître-mot, ou la formule directrice de l'ouvrage, est O.P.R.A.M. (Obscurité, Pensée, Réflexion, Avenir, Mutation), ou aussi la spirale initiatique des connaissances. Où l'on s'aperçoit aussi qu'on croit quelquefois savoir beaucoup, mais que plus on avance dans sa quête du Savoir, plus on s'aperçoit que l'on est bien petit. Cet Actual Touch est une flamboyante démonstration de cet état de fait, et je salue Claude Gastaldin pour avoir su mettre à notre disposition tant d'années de quête de connaissances des rituels musicaux indiens.

Alain Gozzo
"Batteur Magazine" n°124 juin 1999

[...] Préfaçant la seconde édition de cet ouvrage ("Modern Touch"), je suis tenté d’énumérer des qualités et en ce qui concerne Claude, elles sont nombreuses. J’en oublierai certaines pour n’en citer que quelques-unes ... Travailleur insatiable, Claude est certainement un des rares pédagogues actuels à avoir abordé avec autant de sérieux “les musiques”, qu’elles soient contemporaines ou traditionnelles, afin de faire évoluer cet instrument si jeune qu’est la batterie. Persévérant dans ses projets, il a toujours su maintenir le cap, ne cédant ni à la confusion des temps modernes, ni à la tentation de la facilité. Depuis des années, Claude progresse et transmet. Ses qualités humaines, et il en faut lorsque l’on choisit cette voie de la transmission de la connaissance, transparaissent dès le premier contact, et les milliers de stagiaires qui l’ont déjà côtoyé, ont pu l’apprécier durant ces nombreuses rencontres, stages et master-class auxquels il participe, transmettant son expérience avec tant de passion. Pédagogue compétent, Claude est également un artiste talentueux, ses activités artistiques multiples se sont concrétisées par le développement de nombreux projets, et par l’enregistrement de plusieurs albums. A travers cet ouvrage, Claude Gastaldin a su clarifier et rendre abordables de nombreux concepts qui sont à la base des musiques actuelles. L’étudiant y trouvera de grandes satisfactions, et ce recueil restera certainement un ouvrage de référence dans les années futures.

Jacky Bourbasquet
Extrait de la préface de "Modern Touch" Éditions Zurfluh (1996)

[...] Je dois avouer que son ouvrage m’a surpris, positivement surpris. Séparé en cinq parties distinctes (lecture, technique, figures d’ensemble, groupes, interprétation), il aborde la plupart des rythmiques actuelles, ne se contentant pas de les retranscrire, mais surtout les expliquant afin de vous amener à les jouer avec le feeling et le "touch" voulus. La partie qui m’a le plus branché, sans doute à cause de mon attachement à ce type de figures, est la partie n°4. Elle traite des groupes de notes, en mesures simples et asymétriques, chers à quelques pointures U.S. tels Colaiuta ou Wackerman. Mettez-y votre nez et vous verrez que, pour la première fois, quelqu’un prend la peine d’expliquer clairement comment les compter, les assimiler et les faire tourner. Ce bouquin est riche et il faudrait passer des heures à le disséquer. Évidemment, vous ne travaillerez pas tout cela en un mois, mais si on doit choisir quelques ouvrages français de référence, je vote pour l’intégration de celui-ci [...].

Alain Gozzo
Batteur Magazine (1991)

Autres documents :  
Ouï dire
 
 
 
Mobile : 0(033) 623 333 599
22 Rue du Moucherotte / 38120 Saint Egreve